Back to top

Pour commencer, l'Education thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu et permanent. C'est une prise de perspective, qui permet aux soignants d'acquérir une posture relationnelle adaptée à l'accompagnement des personnes malades.

Pour les personnes, c'est la possibilité de renforcer leurs capacités pour prendre en charge l'affection qui les touche, sur la base d'actions intégrées au projet de soins. Il s'agit avant tout d'une approche pluridisciplinaire où plusieurs compétences se rencontrent : professionnels de santé (médecins, infirmières, diététiciens, pharmaciens...), métiers de l'accompagnement (psychologues, assistantes sociales...) et associations de malades. Chacun base son intervention selon les besoins exprimés par la personne malade.

La relation de soin met en valeur les compétences et connaissances de chacun : celles du soignant et celles de la personne malade. Ensemble, ils avancent afin d'améliorer la qualité de vie. L'approche reste centrée sur la personne malade et tient compte de toutes les dimensions de l'être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle).

Et la CoMET, que fait-elle ?

Le rôle de l'AFCET-CoMET est de promouvoir l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladie chronique ou rare auprès des acteurs de santé du monde ambulatoire, en coordination avec les autres acteurs, sur l'ensemble de la région.

Notre association est basée sur des valeurs humanistes : c'est une approche centrée sur la personne, qui croît et développe le potentiel de chacun, basée sur l'écoute bienveillante en s'appuyant sur une relation partenariale dite d'alliance thérapeutique.