BPCO : les régions en action !

Dans le cadre de la journée mondiale contre le tabac, des associations de patients et professionnels de santé lancent une campagne inédite « BPCO : les régions en action ! » pour faire de cette maladie une véritable priorité de la politique de santé !

La lutte contre la BPCO – Bronchopneumopathie Chronique Obstructive – maladie chronique des voies respiratoires fait l’objet d’une mobilisation croissante, y compris sur le plan politique. Dans le cadre de la journée mondiale contre le tabac, Santé Publique France vient d’annoncer le lancement d’une campagne de sensibilisation consacrée à cette maladie, en cohérence avec les orientations du Plan MaSanté 2022, qui identifie cette maladie parmi celles dont le parcours de soins présente le plus d’enjeux de santé publique.

Dans ce contexte, la communauté de patients et de pneumologues engagés contre la BPCO* lance la campagne « BPCO : les régions en action ! ». Cette initiative inédite vise à réunir, à l’occasion de débats régionaux, des professionnels de santé, patients, collectivités et élus locaux en vue d’identifier les actions concrètes permettant d’améliorer la lutte contre cette maladie sur les territoires. Les propositions d’actions seront ensuite portées auprès des pouvoirs publics lors d’un colloque national, qui aura lieu à l’occasion de la journée mondiale de la BPCO en novembre 2020.

« Notre ambition est de consolider et pérenniser cette dynamique de lutte contre la BPCO, dans la lignée du Livre Blanc « Faire de la BPCO une urgence de santé publique » », précise le Pr. Bruno Housset, Président de la Fondation du Souffle, partenaire du projet. « Il est vital de faire de cette pathologie une véritable priorité de santé ».

En effet, et malgré les avancées politiques récentes, de nombreux défis restent à relever pour aboutir à une véritable politique de prise en charge des patients atteints de BPCO. Encore trop méconnue, tardivement diagnostiquée et, de fait traitée, cette maladie pourrait, si rien n’est fait, se répandre encore davantage sur notre territoire.

« La campagne « BPCO : les régions en action ! » permettra de prendre la mesure du problème de santé publique que représente la BPCO, et je m’en réjouis (…) Les contributions vont permettre d’améliorer la connaissance, un diagnostic plus précoce et une prise en charge plus efficiente au niveau national. » Marie TAMARELLE VERHAEGHE, Députée de l’Eure, médecin de santé publique et tabacologue, et soutien de l’initiative.

La   campagne « BPCO : les régions en action ! » sera inaugurée par le débat en Région Hauts-de-France, organisé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le jeudi 6 juin prochain à 19h30.

Contact : BPCOregionsenaction@nextep-health.com