Son histoire

C'est en juin 2011, en lien avec le Plan Régional de Santé de Franche-Comté 2012-2016, que l'Agence Régionale de Santé (ARS) confie au réseau régional de santé diabète Gentiane (un réseau de santé destiné aux personnes diabétiques, créé en 2002), "en accord et complémentarité avec l'ensemble des acteurs de santé, la mission d'évoluer en assurant le déploiement d'une plateforme régionale d'éducation thérapeutique". C'est le début d'une construction multipartenariale : un comité de pilotage est mis en place, avec pour objectif la création d'une plateforme régionale en Education Thérapeutique du Patient (ETP). Ce comité est constitué à l'origine de 55 membres individuels et collectifs (issus de 29 structures régionales).

Fin 2012, le projet final est remis à l'ARS qui le valide ; c'est la création de l'Association Franc-Comtoise pour l'Education Thérapeutique (AFCET) dont les activités démarrent sous le nom de scène CoMET (Coordination Multipartenariale pour l'Education Thérapeutique). Sa mission : favoriser le développement de l'éducation thérapeutique en ambulatoire dans la région.

Sa composition

L'AFCET-CoMET est une association Loi 1901 composée d'un conseil d'administration (CA), élu pour 3 ans et représentant :

- Des professionnels issus de l'ambulatoire

- Des réseaux de santé

- Des usagers et associations de patients

- Des structures hospitalières publiques et privées

- Des membres individuels

Son adresse

L'AFCET-CoMET se situe au 1 rue François Charrière, à Besançon.