Back to top

Modalités

> Comment s'inscrire à une formation ?

Vous avez la possibilité soit de vous rendre sur l'agenda de notre site internet puis d'y sélectionner la formation voulue, soit de nous contacter directement par téléphone au 03.81.84.54.47

Notre calendrier des formations 2021 est consultable ci-après :

A noter que ce calendrier peut être amené à beaucoup évoluer au cours de l'année ; dans le doute n'hésitez pas à nous appeler !

Via le site internet

Il vous suffit de vous rendre sur notre agenda en page d'accueil, puis de sélectionner la formation voulue. Vous aurez accès à une rapide présentation de la formation, puis tout en bas au bouton "Se préinscrire". Vous aurez ensuite à remplir les champs demandés pour recevoir à l'adresse mail indiquée le bulletin d'inscription ; celui-ci est à imprimer, à remplir puis nous retourner par voie postale accompagné de votre réglement.

Par téléphone

Nous procédons de la même façon que pour le site internet : nous prenons note des informations dont nous avons besoins (nom, prénom, profession, statut, coordonnées...) pour vous préinscrire à la formation souhaitée. Nous vous envoyons ensuite un mail à l'adresse que vous nous aurez indiqué avec le bulletin d'inscription en pièce jointe. Celui-ci est à imprimer, à remplir puis nous retourner par voie postale accompagné de votre réglement.

> Pour une prise en charge financière par l’Agence Nationale du DPC, comment ça se passe ?

L'Agence Nationale du DPC (ANDPC) peut prendre en charge la participation à un programme de DPC pour les professionnels de santé libéraux et salariés des centres de santé conventionnés. Nous sommes enregistrés pour les professionnels de santé suivants : chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue et sage-femme)

> Le DPC, qu'est-ce que c'est ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé :

- créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009,

- effectif depuis le 1er janvier 2013,

- dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC tous les 3 ans. 

Le DPC est désormais :

- une démarche active tout au long de l'exercice professionnel,

- une formation professionnelle continue intégrant :

  • l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances et/ou de compétences (formation continue)
  • l’évaluation des pratiques professionnelles
  • la gestion des risques professionnels

Les professionnels de santé doivent participer à deux actions de deux types différents sur 3 ans, dans le cadre des orientations prioritaires définies par le DPC.

> Quels sont les objectifs du DPC ?

Le Développement Professionnel Continu a pour objectif principal l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

> Le DPC, c'est pour qui ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV), tout mode d'exercice confondu (libéral, hospitalier ou autre salarié) et majoritairement en activité.

Pour respecter son obligation légale, chaque professionnel de santé doit suivre un programme de DPC sur 3 ans.

Pour participer à un programme de DPC, chaque professionnel de santé peut consulter la liste des programmes de DPC ou la liste des organismes habilités à dispenser des programmes de DPC sur les sites internet de l'ANDPC ( www.agencedpc.fr et www.mondpc.fr ). Ces listes sont les seules listes officielles des programmes de DPC et des ODPC (organismes habilités à dispenser des programmes de DPC).

Les professionnels de santé doivent se créer un compte personnel sur www.mondpc.fr pour s'inscrire à la session du programme de DPC souhaité et bénéficier de leur prise en charge ANDPC en fonction de leur forfait de DPC en vigueur.

> Ma participation à un programme de DPC peut-elle être prise en charge ?

Libéral ou salarié, votre participation à un programme de DPC peut être pris en charge. Celle-ci dépend de votre mode d'exercice.

Si vous exercez à au moins 50% en mode libéral ou en centre de santé conventionné, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de l'ANDPC dans la limite de votre enveloppe en vigueur pour votre profession.
Si vous exercez à plus de 50% en tant qu'hospitalier, autre salarié ou libéral, votre participation à un programme de DPC est prise en charge par votre employeur, ou par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel il (ou vous) cotisez.

> Quand puis-je percevoir mon indemnisation OGDPC ?

Vous pouvez percevoir votre indemnisation OGDPC si le solde de votre enveloppe en vigueur le permet, à condition :

- d'être au préalable inscrit à votre programme de DPC sur www.mondpc.fr,
- d'avoir suivi l'intégralité de la session de votre programme de DPC,
- que la session de votre programme de DPC soit officiellement terminée (voir les dates affichées par votre organisme de DPC sur
www.mondpc.fr),
- que l'organisme de DPC dispensant le programme de DPC ait envoyé à l'ANDPC les pièces justificatives nécessaires (factures, feuilles d'émargements...),
- d'avoir renseigné vos coordonnées bancaires ou celles de votre centre de santé conventionné sur votre compte personnel : www.mondpc.fr. 

> Est-il possible de participer à plusieurs programmes de DPC la même année ?

Si vous exercez à au moins 50% en mode libéral ou en centre de santé conventionné, vous pouvez participer à plusieurs programmes de DPC. L'ANDPC prend en charge votre/vos participations dans la limite de votre enveloppe en vigueur pour votre profession. Si vous exercez à plus de 50% en tant qu'hospitalier, autre salarié ou libéral, votre DPC est pris en charge directement par votre employeur, ou par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel il cotise. Renseignez-vous auprès de votre employeur. 

> Ai-je la possibilité de reporter mon forfait de DPC d'une année à l'autre ?

Chaque budget du DPC est défini pour une même année civile. Le montant disponible de l'année N ne peut pas être reporté pour suivre un programme débutant l'année N+1.

> Quels sont les forfaits ?

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de l'ANDPC dans la limite de votre enveloppe en vigueur pour votre profession. Les montants des forfaits sont établis, par les sections paritaires, pour chaque profession éligible. Ils sont déterminés selon la durée et le type de programme de DPC dispensé. Les forfaits sont détaillés sur le site : www.mondpc.fr

Chaque forfait de prise en charge comprend :

  • le paiement de l'organisme de DPC dispensant le programme de DPC suivi,
  • votre indemnisation pour participation à l'intégralité du programme

Pour plus d'informations au sujet du DPC, vous connecter sur www.mondpc.fr